Facebook

La Pause

Twitter

La Pause

Instagram

Soundcloud

24

Mar.

[INTERVIEW] Stand Wise : duo fusionnel pour kiff lunaire

Par Suzanne Langlais à 8:48 | Deep, Electronica, Focus-Vinyle

 

On vous parlait récemment sur La Pause de Stand Wise, ce duo made in Paris sur lequel on avait kiffé de suite. Pour la petite histoire, Stand Wise est né il y a deux ans des inspirations communes de Raphael Bugeaud qui est est issu de l’art et Diego Ribes de l’audiovisuel. La beauté visuelle de leurs titres est indéniable avec des beats enclavés, des voix puissantes et des notes magnétiques. Ces deux-là sont les rois de la narration et nous apportent émotions et histoires multiples à travers leurs morceaux.

Attention kiff à l’horizon : Stand Wise vient de sortir un nouvel EP, Galaxy 101 sur le label Animal Records, dénicheurs de pépites food et sonores. Après des lives remarqués sur les scènes parisiennes du Café de la Presse, du Pop-up du Label ou du Point Ephémère et dans des festivals comme celui de la Douve Blanche l’été dernier, on vous conseille de suivre de près ces dinguos électro qui font parler d’eux pour de très bonnes raisons. La Pause les a rencontré pour un interview confidences sur canapé, c’est parti !

 


D’ou venez vous et que faites vous dans la vie ? 

Raphaël : On vient tous les deux de Palaiseau, en région parisienne. Diego a fait une école de cinéma et j’ai fait les beaux-arts. Maintenant on est tous les deux à temps plein sur Stand Wise !

Diego : Entre la compo et la production de notre musique, la réalisation de nos clips et de nos visuels, le projet occupe littéralement tout notre temps !

Comment êtes vous tombés dans la musique ?

On s’est rencontrés au lycée pendant notre période rock guitare-chant ! On avait tous les deux été marqués par des groupes comme les Arctic Monkeys ou les Foals. On a monté notre groupe de rock, puis assez vite on a voulu faire quelque chose de plus électronique. On est très vite devenus accros aux synthés et autres machines… C’est à peu près à ce moment qu’on a décidé de monter le projet Stand Wise !

Vous êtes signés chez Animal Records, commencez à vous faire connaître au sein de l’écurie parisienne, avez voyagé pour jouer en festoch jusqu’aux Pays Bas… Comment vous vivez ça ?

L’expérience avec la label Animal Records est super cool ! C’est grâce a eux qu’on a pu commencer à défendre et à diffuser notre musique. Ils ont été nos premiers partenaires, ca nous a vachement aidé à passer un cap et à se dire: « OK on fonce et on fait que ca ! ». Maintenant, plus on avance, plus on prend conscience que c’est tout un monde dans lequel il faut rien lâcher ! Il faut être sérieusement armé de courage et de patience, et ne pas avoir peur de s’enfermer pour aller au bout de ce que t’as à dire. Pour tout vous dire, c’est un rythme de vie assez particulier, mais c’est surtout de la passion quotidienne !

Comment procédez-vous pour construire un morceau ?

Diego : On travaille beaucoup en immersion. Souvent l’âme du morceau se dessine vite, mais on finit toujours par prendre des semaines pour finaliser des sons… Jusqu’à plus en pouvoir ! Au final c’est ça qu’on aime, passer du temps sur des détails, sur la façon précise dont on veut que ca sonne.

Raphaël : En général, l’un de nous ramène une maquette en studio et si l’idée nous plaît à tous les deux, on part dessus, on improvise, on essaye des voix un peu en ‘yaourt’ et petit à petit le morceau prend vie ! Très vite, on s’arrête, on se pose, on ferme les yeux et on écoute ce qu’on a fait. Puis on s’imagine des images fortes, des paysages, des personnages, une histoire se dessine toute seule. C’est là que la magie opère !

Diego : On partage quelque chose de très fusionnel ! D’un côté on adore parler pendant des heures, de ce que la musique nous évoque et de ce qu’on ressent, mais de l’autre côté un simple regard suffit pour qu’on se comprenne. C’est vraiment toute une alchimie !

Vous avez aussi réalisé votre dernier clip, pourquoi ?  

Diego : La réalisation c’est quelque chose qui nous permet de nous dépasser au-delà de la musique, de rêver encore plus loin ! Pour Silver Pilots on a très vite senti que ce morceau avait un potentiel visuel fort. On a décidé qu’on composerait ce morceau en même temps qu’on réfléchirait au clip. Les sonorités, le texte et l’imaginaire du morceau sont venus en même temps que le clip.

Raphaël : C’était un moment ou on ressentait un besoin fort d’un nouvel univers, de créer notre monde, et de le faire exister visuellement. On ne pouvait pas garder ca juste pour nous ! De la même façon qu’on avait réalisé notre premier clip Hours, on sentait le besoin de raconter cette histoire nous même, avec nos propres moyens.

C’est important pour vous d’être polyvalent ?

Quand tu pars de rien pour créer ton projet, c’est super important. Ca aide à développer une sensibilité et une curiosité artistique plus vaste. Dès les débuts de Stand Wise, on a eu envie de maitriser tous les aspects du projet, la production musicale, les visuels et la vidéo. Quand tu peux tout faire toi-même tu es invincible !

Mais à présent, plus on avance et plus on prend plaisir à voir d’autres personnalités arriver et s’exprimer autour du projet, et voir jusqu’où elles pourraient nous emmener ! On travaille d’ailleurs depuis peu avec Alex, notre ingé lumière, pour essayer d’amener cette dimension visuelle sur scène. On attache beaucoup d’importance a écrire tout ca tous ensemble.

Que pensez-vous du milieu musical électro parisien en ce moment ?

À vrai dire, on n’est pas des gros teuffeurs en ce moment. On est plutôt du genre à s’enfermer dans notre studio pour composer… Après, on est plus attirés par des petits projets ou associations à échelle humaine plutôt que par des grosses usines à soirées, même si faut le dire, y’a quelque chose d’assez jouissif quand deux milles personnes dansent à l’unisson sur de la grosse techno !

 La suite, c’est quoi ?

La suite la plus proche c’est le live ! On va enchaîner une série de concerts dans les mois à venir pour jouer notre nouvel EP ainsi que pas mal de nouveaux morceaux. On a vraiment hâte de confronter notre musique au public. Et puis on ne s’arrête jamais de composer, donc en termes de musique et d’univers la suite commence déjà à prendre forme. On est aussi en train de se concentrer sur l’écriture et la réalisation de nos prochains clips. On a déjà pas mal expérimenté les clips d’animation, du coup en ce moment on aimerait s’orienter vers de la vraie image !

Votre top tracks :
En festoch : Bring, Randomer
Au bord de l’eau : Mick Slow, Metronomy
Pour draguer : As long as we’re together, The Lemon Twigs
Pour partir dans l’espace : The wizard, M83
Au coin du feu : Don’t forget me when you’re famous, Cliff Martinez
En road trip avec des potes : Stranger In Moscow, Tame Impala (reprise de Michael Jackson)

Retrouvez Stand Wise sur Soundcloud et Facebook, ainsi que leur EP sur Bandcamp

JE SUIS CHAUD(E) !









captcha

×

CONTACTE-NOUS FRANGIN(E)









captcha

×

MENTIONS LEGALES

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.la-pause.net l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Jean-Marc Desfougères, 16 rue du mail, 89100 Sens.
Web Designer : Julien Pradier / www.julienpradier.com
Développeur : Ghislain Ravaux
Responsables : Jean-Marc Desfougères & Clément Machenaud.
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Hébergeur : Godaddy / 14455 N Hayden Rd #219 / Scottsdale / AZ 85260 / États-Unis

L’utilisation du site www.la-pause.net implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.la-pause.net sont donc invités à les consulter de manière régulière.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par www.la-pause.net, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.la-pause.net est mis à jour régulièrement par notre équipe. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Le site www.la-pause.net a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Nous nous efforçons de fournir sur le site www.la-pause.net des informations aussi précises que possible. Toutefois, nous ne pourrons être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui nous fournissent ces informations.
Tous les informations indiquées sur le site www.la-pause.net sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.la-pause.net ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour.

Julien Pradier est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Julien Pradier.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Julien Pradier & Ghislain Ravaux ne pourront être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
Julien Pradier & Ghislain Ravaux ne pourront également être tenus responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.la-pause.net.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Julien Pradier se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Julien Pradier se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.la-pause.netpeuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.la-pause.net, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.
En tout état de cause nous ne collectons des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.la-pause.net. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.la-pause.net l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.la-pause.net n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat du site www.la-pause.net et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.la-pause.net.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
Le site www.la-pause.net contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Julien Pradier. Cependant, il n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.la-pause.net est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :
Sous Internet Explorer : onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
Sous Netscape : onglet édition / préférences. Cliquez sur Avancées et choisissez Désactiver les cookies. Validez sur Ok.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.la-pause.net est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

Lexique :
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

×