Facebook

La Pause

Twitter

La Pause

Instagram

Soundcloud

10

Avr.

[INTERVIEW] Raär : “le lo-fi est mort”

Par Suzanne Langlais à 18:43 | Focus-Vinyle, House, Techno, Vinyle

raar
 

Raär : retenez bien ce nom car il commence à faire beaucoup parler de lui et sera sur toutes les lèvres dans très peu de temps. Attention, ce jeune DJ et producteur n’est pas à confondre avec RAAR, le label techno bien dark de Maelstrom et Louisahhh. Raär est juste tout ce qu’on aime à La Pause : des tracks bien quali avec ce qu’il faut d’émotion et ce qu’il faut d’acidulé. Sa musique, faite de sons furieux et d’atmosphères contemplatives figure sur de nombreux labels qui comptent (Who’s Susan, La Chinerie, Dream Raw). Tout juste débarqué à Paname, il est déjà presque partout : on l’a vu au Batofar, au pré-anniversaire de Fée Croquer mais aussi au Sucre à Lyon et sera au Café de la presse le 7 avril avec les copains de Next レベル.

Ce qu’on aime ? Ses sons à la fois intimistes et puissants qui nous transportent ailleurs. Parmi eux et pour n’en citer que quelques uns : Far From The Crowd (Outside The Club) qui est juste la bande son idéale pour le retour comme dans un cocon en métro d’une soirée parfaitement coolMilkshake (Better Than Yours) est lui un petit remix bonbon autour de la chanson du même nom de Kellis (nom qui ne vous dira sûrement rien, à l’inverse du refrain de sa chanson de 2009 : my milk shake brings all the boys to the yard/ and they’re like/ its better than yours/ damn right its better than yours), groovy ! Et pour ne pas l’oublier : le déjà culte Sometimes I Hear Sirens, underground et planant

 


 

D’ou viens tu et que fais tu dans la vie ?
Gardons un peu de mystère… Disons juste que je me suis installé à Paris depuis septembre pour pouvoir y terminer mes études d’ingénieur du son à la SAE Institute. On peut aussi me trouver de temps en temps dans le studio de Rinse France comme broadcast assistant.

Comment es-tu devenu DJ ?
Je fêterai fin avril mon premier anniversaire ! Mon premier gig c’était en effet le 31 avril 2016 en Allemagne à Aachen, j’avais jamais touché de platines avant : du coup j’avais appris par coeur le manuel des CDJ-2000 ! Tout s’est très bien passé, les CDJ n’ont plus de secrets pour moi maintenant ! J’ai commencé la prod il y a bientôt deux ans maintenant, le DJing c’était la suite logique. Je suis un très très gros consommateur de musique, alors c’est vraiment un vrai plaisir de mixer et de faire découvrir au public mes artistes et labels favoris.

 

 

Sur Resident Advisor, on te dit de la scène lo-fi, t’en penses quoi ?
Le lo-fi est mort. Plus rien ne me fait rêver de cette soit disante scène décrite par RA ou Mixmag à part quelques artistes comme Trudge ou Baltra. Ce qui se démarquera toujours et qui me fait rêver ce sont des labels raw, orientés analog et avec une personnalité marqué comme L.I.E.S, Berceuse Héroïque, The Trilogy Tapes, ГОСТ ЗВУК…. et bien d’autres.

On te voit pas mal jouer en ce moment à Paris (Batofar, Fée Croquer) mais aussi en Province (au Sucre, à Lyon) c’est important pour toi?
Oui c’est important pour moi de jouer partout. Pour l’instant c’est toujours hors de Paris qu’il y a la meilleure ambiance ! Je suis très mitigé pour l’instant quant à mes gigs parisiens… Sauf avec le collectif Fée Croquer big up à eux j’ai passé une très bonne soirée. Ça m’a aussi permis de découvrir leur concept et j’invite tout le monde à y jeter un coup d’oeil, mélanger fête et caritatif c’est très beau !

Comment procèdes-tu d’habitude pour construire un set ?
Je commence tout juste à être plus à l’aise quand je joue et donc à de moins en moins préparer mes sets. En général je fais en fonction de mon humeur sur le moment… J’essaye de toujours faire des sets différents et ne jamais passer les mêmes tracks sauf quelques tools que j’adore. Tout est classé méticuleusement en playlists sur mes clés et j’en ai une avec des nouveautés que je change régulièrement. Je consomme beaucoup de musique : j’ajoute parfois 1 giga de tracks par semaine sur mes clés ! Ça me permet de tout le temps me renouveler, même si je joue plus ou moins le même style de musique lors de mes sets; c’est à dire majoritairement techno, breakbeat et électro. Malgré l’image que l’on se fait de moins, je joue très très peu de house. Je suis toujours booké sur des line-up house alors que ce n’est pas du tout ce que je joue !

Quelle est ta relation avec le public ?
J’essaye d’être discret sur les réseaux sociaux : je trouve ça important de ne pas être jugé sur l’image que l’on renvoie ça car elle peut-être trompeuse. Malgré ça, je reste proche des gens aussi, je répond toujours aux messages sur mes pages que ça soit pour des promos ou lorsqu’on me demande des conseils en production. J’aime bien rencontrer mon public même si je suis très très très timide : c’est toujours des bons moments et des rencontres qui me marquent et me donnent confiance en moi !

 

 

Que penses tu du milieu musical électro parisien en ce moment ?
Je ne sors pas énormément, je trouve les clubs sur Paris très médiocres et sans grand intérêt… Surtout au niveau des sound systèmes où la qualité est souvent en option ! Il y a de très bons collectifs pas assez connus comme Renascence 92 93 qui ont toujours des line-up du futur et qui n’hésitent pas à booker des artistes très pointus comme lors de leur dernière soirée pour leurs 2 ans au Batofar ! Il y a aussi Play Like the Cops Are Waiting Outside qui font des soirées à la Rotonde Stalingrad avec souvent des line-up inédits.

Des projets futurs ?
Des sorties à venir, j’ai un nouveau set-up de production mon style va surement évoluer un petit peu… J’espère aussi pouvoir lancer mon live à la rentrée !

 

Ton top tracks à jouer :
– Au coin du feu ? Huerco S. – Antiquariat (Winter Solstice) : on entend presque le crépitement des flammes…
– Pour les parents ? De-Bons-En-Pierre – The Eyebrows Salesgirl [Dark Entries] Les deux légendes Beau Wanzer & Maoupa Mazzocchetti pour tous les 45ans et plus qui pensent que la techno et la musique électronique c’est les DJs qu’on voit à la télé, big up David Guetta & Quentin Mosimann !
– Pour une fin de soirée ? Sunil Sharpe – Loose (Burn Down) [ROD07] : le genre de son que je passe en DJ set quand le système est assez décent.
– Pour faire craquer ton crush ? Hamatsuki – dance and cry :  pour faire *pleurer mon crush !
– Au bord de l’eau ? Varg – I Think I’d Die for You : J’adore l’eau dans 20 ou 30 ans il y en aura plus.

 

Retrouvez Raär sur Facebook ou Soundcloud

JE SUIS CHAUD(E) !









captcha

×

CONTACTE-NOUS FRANGIN(E)









captcha

×

MENTIONS LEGALES

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.la-pause.net l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Jean-Marc Desfougères, 16 rue du mail, 89100 Sens.
Web Designer : Julien Pradier / www.julienpradier.com
Développeur : Ghislain Ravaux
Responsables : Jean-Marc Desfougères & Clément Machenaud.
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Hébergeur : Godaddy / 14455 N Hayden Rd #219 / Scottsdale / AZ 85260 / États-Unis

L’utilisation du site www.la-pause.net implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.la-pause.net sont donc invités à les consulter de manière régulière.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par www.la-pause.net, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.la-pause.net est mis à jour régulièrement par notre équipe. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Le site www.la-pause.net a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Nous nous efforçons de fournir sur le site www.la-pause.net des informations aussi précises que possible. Toutefois, nous ne pourrons être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui nous fournissent ces informations.
Tous les informations indiquées sur le site www.la-pause.net sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.la-pause.net ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour.

Julien Pradier est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Julien Pradier.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Julien Pradier & Ghislain Ravaux ne pourront être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
Julien Pradier & Ghislain Ravaux ne pourront également être tenus responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.la-pause.net.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Julien Pradier se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Julien Pradier se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.la-pause.netpeuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.la-pause.net, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.
En tout état de cause nous ne collectons des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.la-pause.net. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.la-pause.net l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.la-pause.net n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat du site www.la-pause.net et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.la-pause.net.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
Le site www.la-pause.net contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Julien Pradier. Cependant, il n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.la-pause.net est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :
Sous Internet Explorer : onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
Sous Netscape : onglet édition / préférences. Cliquez sur Avancées et choisissez Désactiver les cookies. Validez sur Ok.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.la-pause.net est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

Lexique :
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

×